mardi 29 septembre 2009
GIANT est un projet fédérant les instituts de recherche, les universités, et des entreprises HiTech dans l’agglomération grenobloise. La Rocade Nord de Grenoble serait, parait-il, nécessaire pour améliorer la liaison entre l’actuel Campus (Domaine Universitaire de St Martin d’Hères - Gières) et le Polygône scientifique (Minatec, CEA, CNRS, ESRF, ILL...).
En pratique, ce sont évidemment les scientifiques qui se déplacent entre équipements de pointe, et non l’inverse. La plupart des déplacements entre Campus et Polygône se font avec un petit cartable, un ordinateur portable ou des échantillons pas plus encombrants qu’un CD-ROM pour tout bagage : cela ne nécessite pas impérativement une voiture !
Et puis, la Rocade Nord n’irait pas jusqu’au Campus, elle se terminerait au nord de l’Isère. La jonction via un nouveau pont routier serait incompatible avec le Plan Local de Déplacements du Campus, qui a réussi à faire diminuer de 50% le trafic voiture en 30 ans.
L’objectif de relier Polygône et Campus en moins de 30 minutes peut tout-à-fait être atteint sans Rocade Nord :
en tram quand la ligne B sera prolongée sur la Presqu’île,
ou déjà aujourd’hui : à vélo, ou en combinant train + réseau TAG, ou même en voiture hors heures de pointe !
Les universitaires, ingénieurs et étudiants de ces 2 sites sont déjà nombreux à avoir choisi des modes de déplacements alternatifs à la voiture pour leurs trajets quotidiens, grâce aux PDE sur le Polygône, et au Plan local de déplacements (PLD) du Campus.
Cliquer sur une image pour l’agrandir, puis sur "Retour page précédente" de votre navigateur.
|
|
|
|
Curieusement, dans les documents de présentation du projet GIANT, la Rocade est évoquée dans le texte, mais dès qu’on regarde les plans de plus près, soit elle est absente, soit elle est représentée sans l’échangeur complet prévu à l’intersection du viaduc avec l’avenue des Martyrs. Ce projet d’ échangeur n’est pourtant pas nouveau, il avait été présenté dans les réunions publiques de novembre 2008.