Le site du CAIRN : Collectif POUR des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord de Grenoble


On peut redistribuer de l’espace au centre-ville même sans Rocade nord !

dimanche 7 décembre 2008


Le principal argument à la mode pour la rocade nord est que la rocade nord est indispensable pour améliorer la vitesse des bus au centre-ville en libérant de l’espace pour les autres modes de déplacement !

Cet argument est repris avec une autre variante : la rocade nord serait même indispensable pour libérer de l’espace sur les quais et ainsi permettre la réalisation de vrais aménagements cyclables !

Cet argument, déjà utilisé en 2000 pour essayer de construire la rocade avant le tram C, est encore une fois démenti par les faits ... grâce à la ville de Grenoble !

2sc-sensvoitureEn effet, ces dernières semaines la ville de Grenoble a généralisé les double-sens cyclables dans le centre-ville. Seule une petite minorité de rues à sens unique le restera pour les vélos, dans les cas où on rencontre une intersection particulièrement "à risque".

C’est une excellente nouvelle pour les cyclistes et pour le développement du vélo. L’ADTC souhaite donc manifester sa joie lors d’une balade inaugurale dans le centre-ville, en empruntant un maximum de double-sens désormais autorisés.

Vous êtes conviés à cette balade, à vélo bien sûr :

Jeudi 11 décembre
Départ : devant la Maison de la Nature à 18h
Arrivée : place Pasteur vers 19h15 2sc-sensvelo

Les participants sont invités à être particulièrement visibles dans la nuit de décembre : lumières, guirlandes, paillettes .... A vos idées !

Vous vérifierez par vous même que l’on peut réduire la place de la voiture en ville SANS rocade nord !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette