Le site du CAIRN : Collectif POUR des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord de Grenoble


Nord-Sud : la Rocade Nord réduira le trafic sur la Rocade Sud ?

mercredi 12 novembre 2008


Non, la réduction de trafic sur la rocade sud sera marginale, et de très courte durée.

Moins de 15 % des véhicules empruntant actuellement la rocade sud l’utilisent pour traverser l’agglomération entre les 2 branches nord du Y. Donc même sans péage, 85% des automobilistes et 100% des poids lourds n’emprunteraient pas la rocade nord.

Les modélisations de l’AURG ne prévoient que 8% de baisse du trafic voiture sur la Rocade Sud à l’ouverture de la Rocade Nord, mais prévoient aussi que très rapidement (1 à 3 ans), le trafic retrouvera son niveau actuel sur la Rocade Sud.

C’est exactement ce qui avait été observé sur les Grands Boulevards de Grenoble : 2 ans après l’ouverture de la rocade sud, le trafic sur les Grands boulevards était déjà revenu à son niveau "avant rocade sud".

On peut enrayer cette fuite en avant : depuis la création du tram C, le trafic sur ces Grands Boulevards a baissé de près de 20’000 véhicules/jour et c’est le nombre de passagers du tram qui continue à croître (de 30’000 à bientôt 40’000 déplacements/jours) et non le nombre de voitures.

Que faire pour les riverains de la rocade sud ?

Pour réhabiliter le cadre de vie des riverains de la rocade sud, il faudrait mieux économiser le budget de la rocade nord, construire des lignes de transports en commun, et améliorer les protections phoniques le long de la rocade sud.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette