Le site du CAIRN : Collectif POUR des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord de Grenoble


Pollution : la Rocade Nord réduira la pollution ?

mercredi 12 novembre 2008


Pas du tout. La Rocade Nord ne réduira pas la pollution.

cled12_4x4diesel.jpg Les études de trafic prévoient même qu’elle augmentera légèrement les émissions de gaz à effet de serre, d’environ 2%, alors qu’il faudrait les réduire de 3% par an dès aujourd’hui et jusqu’en 2050 !

L’agglomération grenobloise est déjà une des plus polluées de France, à cause de sa situation : vallées fortement encaissées, absence de vents dominants, inversion de température... La pollution augmentera encore et donc les problèmes de santé des habitants.

La pollution dans la cuvette grenobloise provoque 67 décès anticipés et 109 hospitalisations en 2007 ? (source : Plan de Protection de l’Atmosphère). La section non couverte de la rocade passerait à moins de 200 m de l’hôpital Michallon (CHU nord) et moins de 100 m du nouveau centre hospitalier Couple-enfant.

Le Conseil général affirme dans la Lettre d’information n°1 de novembre 2008 :

Le long de la section en tunnel sous la Bastille (1,7 km), les riverains ne subiront aucune nuisance, puisqu’ils ne verront ni l’ouvrage, ni le chantier. (...) Les ventilations des parties couvertes seront récupérées et traitées avant d’être rejetées dans l’atmosphère. Les modalités précises de traitement et le lieu d’émission seront déterminés à l’issue d’études techniques approfondies.

C’est FAUX, à moins d’appeler « modalités précises de traitement », le tour de passe-passe qui consiste à diluer les polluants en sortie de tunnel dans l’air "presque pur" environnant. Mais on ne sait pas traiter les gaz d’échappement issus d’un tunnel pour un coût acceptable .

Ils l’ont dit !

- Michel Destot a déclaré à plusieurs reprises dans la presse qu’il ne soutiendrait pas ce projet de Rocade nord s’il ne réduisait pas la pollution.

- La Métro a voté en février 2006 une délibération dans laquelle elle s’engage à réduire ses émission de gaz à effet de serre de 25% d’ici 2015. C’est juste ce qu’il faut pour tenir l’objectif "facteur 4" à l’horizon 2050. Avec la Rocade, on ne met pas toutes les chances de notre côté...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette