Le site du CAIRN : Collectif POUR des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord de Grenoble


Grenelle de l’Environnement

mardi 11 novembre 2008


La loi relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, dite Loi Grenelle 1, peut avoir une incidence directe sur le projet de rocade Nord.

La loi "Grenelle 1" adoptée par l’Assemblée nationale et par le Sénat

Le projet de loi a été adopté par les députés à une écrasante majorité le 21 octobre 2008 (526 pour, 22 abstentions, 4 contre) :

Extrait de l’Article 1 :
Pour les décisions publiques susceptibles d’avoir une incidence significative sur l’environnement, les procédures de décision seront révisées pour privilégier les solutions respectueuses de l’environnement, en apportant la preuve qu’une décision alternative plus favorable à l’environnement est impossible à un coût raisonnable.

cled12rn-polenord.jpg Le Sénat a confirmé l’adoption de cette Loi "Grenelle 1" en première lecture le 10 février 2009, à l’unanimité des suffrages exprimés (312 pour, 29 abstentions). Voir le rapport sur le site officiel du Sénat.

3 des 4 sénateurs et les 9 députés de l’Isère ont voté pour cette loi, dont les 6 plus proches de l’agglomération : François Brottes, Michel Destot, Geneviève Fioraso, Michel Issindou, Didier Migaud et André Vallini.

Chiche qu’on l’applique ?

Des alternatives plus respectueuses de l’environnement sont possibles à un coût raisonnable. Voir la comparaison des scénarios avec ou sans rocade nord dans l’ étude prospective 2025 , et les propositions alternatives soutenues par le CAIRN.

Lois de la Nature

Ceux qui votent les lois semblent parfois oublier qu’il y a d’autres lois contre lesquelles aucun vote ne pourra rien :
- il est impossible d’extraire une quantité continument croissante de combustible non renouvelable : on s’approche rapidement du pic de production de pétrole
- on peut transformer l’énergie, pas la créer : il ne suffira pas de produire des voitures électriques ou des piles à combustible pour pallier à la pénurie de pétrole
- la Terre a une inertie thermique de plusieurs dizaines d’années : quand on sera sûrs d’avoir émis trop de gaz à effet de serre , il sera trop tard...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette