Le site du CAIRN : Collectif POUR des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord de Grenoble


Abandon des projets de Rocade à Bordeaux, Toulouse et Strasbourg. Bientôt Grenoble ?

jeudi 12 juin 2008



- le gouvernement vient d’abandonner les projets de rocades de Toulouse et Bordeaux.

Selon les termes du Ministre J.L.Borloo, « ces projets ne correspondent plus aux nouveaux enjeux de développement durable. Ils privilégient la mobilité automobile, dans un contexte de pétrole cher et non renouvelable, l’utilisation non raisonnée de l’espace, notamment par l’étalement urbain préjudiciable à la biodiversité. »

- Pour les mêmes raisons, la Communauté urbaine de Strasbourg a annoncé sa décision de refuser son soutien financier au projet autoroutier de « Grand contournement ouest » de Strasbourg. Roland Ries, maire de Strasbourg et successeur de Michel Destot à la présidence du GART (groupement des autorités responsables des transports), va concentrer les moyens sur les modes de transports alternatifs pour faire diminuer l’usage de la voiture.

L’ADTC (association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise, membre du CAIRN), appelle les élus isérois à engager résolument une politique de développement des modes alternatifs à la voiture particulière, en adoptant les propositions exposées dans son « Plan de déplacements urbains alternatif » , dont l’abandon du projet de rocade nord.

PDF - 33.6 ko
Communiqué de l’ADTC.
12 juin 2008. PDF 34 ko.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette