Le site du CAIRN : Collectif POUR des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord de Grenoble


Révision à la hausse du coût de la rocade

dimanche 25 octobre 2009

Projet de Rocade Nord de Grenoble : comme prévu, à mesure qu’on s’approche des échéances, le coût annoncé commence à grimper, malgré les allégations du Conseil général sur un coût qui n’aurait pas varié.

cled12rn-enterreLe Conseil général de l’Isère (CGI) avait refusé de rendre publiques les études détaillées d’estimation du coût des travaux .

Le président du Conseil général avait répondu à la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) saisie en 2008, que l’estimation du coût se basait sur l’étude faite par la DDE en 2006 ( !) En septembre 2009, suite à un recours juridique engagé par un militant écologiste, le CGI a été contraint de fournir une copie ces études.

L’OFiPoPu , Observatoire des finances et politiques publiques, publie une synthèse de ces documents, faisant clairement apparaître la hausse des dépenses prévues :

PDF - 18.5 ko
Lettre de l’OFiPoPU, novembre 2009.
Comparaison des différentes estimations du coût de la rocade.

Nos craintes : que le coût rejoigne ou dépasse l’estimation de l’OFiPoPu , à cause :

  • du coût des déviations de réseau (eau, électricité, gaz) , qui n’a pas fait l’objet d’une estimation précise
  • du surcoût induit par les mesures qui seront nécessaires pour limiter les blocages dus aux coupures de voiries importantes pendant le chantier(A48, A41, pont des Hôpitaux et tram B)
  • des risques naturels : instabilité du terrain à proximité immédiate du lit de l’Isère à La Tronche, et chûte de rochers des 2 côtés de la Bastille
  • et... des aménagements urbains disparus du tableau des dépenses, mais éventuellement nécessaires

Conclusion : le coût de la rocade a jusqu’à présent été délibérément sous-estimé pour rendre ce projet plus "acceptable". Il est en réalité du même ordre que celui du projet DDE de 2006, lequel projet avait été abandonné à cause de son coût.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette