Le site du CAIRN : Collectif POUR des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord de Grenoble


Enquête publique 2009 : que faire ?

vendredi 6 novembre 2009

L’enquête préalable à la Déclaration d’ Utilité Publique de la Rocade Nord se déroule du 19 octobre au 1 décembre 2009. Ce n’est probablement pas la dernière étape de ce roman noir, mais elle est importante. Allez exprimer votre avis défavorable à ce projet, en vous aidant des documents du CAIRN.

cled12rn-generalDu 19 octobre au 1 décembre, mobilisez-vous pour demander aux commissaires-enquêteurs :

  • d’émettre un avis défavorable sur l’utilité publique du projet, dont le coût n’est pas évalué avec précision, et est disproportionné par rapport aux maigres avantages théoriques du projet
  • de prendre en compte nos réserves et critiques sur le projet de Rocade Nord, sur les biais ou les lacunes de l’étude d’impact, et sur l’incohérence entre ce projet et les enjeux actuels
  • d’exiger l’étude sérieuse de contre-propositions , et en particulier d’un scénario alternatif sans Rocade Nord, conformément à la récente Loi "Grenelle de l’Environnement"
PDF - 1.9 Mo
Rocade Nord : ce que le Conseil général ne vous dit pas.
Résumé 4 pages, sept.2009

Pour rédiger votre avis, inspirez-vous des documents mis à votre disposition, en choisissant les aspects qui vous concernent le plus si vous voulez faire bref :

  • Synthèse 4 pages qui résume simplement les principaux arguments du CAIRN , téléchargeable ci-contre.
  • Si vous voulez insister sur un aspect qui vous intéresse plus, voir notre rubrique Quizz , où nous expliquons pourquoi les fausses bonnes idées sur la Rocade Nord ne tiennent pas la route.
  • Enfin, si vous voulez approfondir un aspect du problème, consultez les documents plus détaillés téléchargeables dans la rubrique Nos publications. .
Nous allons compléter d’ici mi-novembre la rubrique Quizz Enquête publique 2009 , et en faire une synthèse destinée à la Commission d’enquête.

Allez déposer votre avis dans les registres à votre disposition dans les 4 mairies de Grenoble, La Tronche, Meylan ou St Martin le Vinoux, ou en postant votre lettre à la Préfecture : voir les horaires ou adresses dans la rubrique Calendrier

Vous pouvez aussi signer la pétition du CAIRN , cela nous aide à montrer que nous sommes représentatifs. Mais ne vous contentez pas de ce geste de soutien : une pétition n’a qu’un poids très limité par rapport au contenu du dossier et des registres de l’enquête publique.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette