Le site du CAIRN : Collectif POUR des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord de Grenoble


Avis de l’Autorité environnementale sur le dossier Enquête publique 2009

lundi 26 octobre 2009

En tant qu’autorité environnementale, la Préfecture de Région a remis son avis, nécessaire à l’ouverture de l’enquête publique. Cet avis fait partie des annexes au dossier d’enquête. Une annexe pas si annexe...

PDF - 1.6 Mo
Avis de la Préfecture de Région.
Annexe au dossier de l’enquête publique sur le projet de Rocade Nord (oct.2009).

Il nous semble intéressant de lui faire un peu de publicité, car ce document nous apprend ou confirme des choses que le Conseil général n’a pas fait savoir au public isérois.

Il est souligné dans cet avis très officiel que :

  • la réduction de la pollution ne sera pas significative, la Rocade ne faisant que déplacer légèrement les émissions de polluants —qui plus est, vers 2 secteurs que l’agglomération affirme vouloir urbaniser et densifier !—
  • le calendrier devrait être coordonné avec celui de l’élargissement de l’A480. En effet, l’échangeur de la Rocade Nord perturbera le trafic sur l’A480, avec le risque d’aggraver les bouchons d’entrée d’agglomération (voir à ce sujet l’étude AURG version non trafiquée— et le rapport Hersant ).
    PDF - 360.3 ko
    Réponse de D.Bussereau à D.Migaud concernant l’A480.
    Courrier du 31 août 2009.
  • l’ensemble de ces 2 projets (élargissement de l’A480 + Rocade Nord de Grenoble) ne semble pas réalisable avant 2016. Les travaux sur l’A480 ne sont pas inscrits dans les priorités d’investissement de l’Etat, et ne seront pas financés d’ici 2014 (cf courrier du Secrétaire d’Etat aux Transports D.Bussereau au député D.Migaud).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette