Le site du CAIRN : Collectif POUR des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord de Grenoble


L’urbanisation de la Presqu’ile est indissociable de la Rocade Nord ?

mardi 27 octobre 2009

La Ville de Grenoble veut urbaniser et densifier la Presqu’île, et affiche pour ce secteur des objectifs ambitieux de réduction de l’usage de la voiture et de qualité environnementale. C’est juste incohérent avec le projet de Rocade Nord et son viaduc ouest.

PDF - 693.5 ko
Avis de l’Union de quartier Jean Macé
Ces habitants sont hélas "bien placés" pour s’exprimer sur le sujet...

Pas besoin de savants discours sur l’urbanisme et la densification pour comprendre qu’ implanter les piliers d’un viaduc supportant une voie express, ou les bretelles d’un échangeur complet, à proximité immédiate de logements — ou vice versa — c’est un sale coup pour les habitants ou les futurs habitants de ces immeubles. Si ce projet se concrétise, certains logements seront soumis à un niveau de bruit dépassant 60 dB !

Et quand on dit proximité immédiate, on n’exagère pas : regardez les schémas du projet GIANT ou l’étude d’impact de l’enquête publique . Il est même écrit dans un compte-rendu de réunion émanant du Conseil général de l’Isère que le projet d’"urbanisation" pourra s’inscrire "jusque dans les boucles de l’échangeur". Ca fait un peu désordre quand on annonce l’objectif de réduire la part modale voiture à 25% sur la Presqu’île, non ?

Curieusement, ce gros échangeur est invisible dans les belles plaquettes GIANT, et dans les annonces publicitaires de l’agence IFP-immobilier qui invite les investisseurs à acheter les futurs appartements dans ce secteur. Mais ce serait juste des achats pour bénéficier de réductions d’impôts, pas pour y habiter ! Mieux vaut être riche et habiter place Victor Hugo, que pauvre et locataire dans les bretelles de l’échangeur...

Ne nous laissons pas abattre : petit jeu

Le bruit de la circulation a brouillé la conversation. Saurez-vous retrouver, parmi les 4 solutions proposées, ce que le personnage sur le balcon était en train de dire ?

cled12rn_echangeurQ


- (1) Ils avaient dit : "vous pourrez arriver en bas de votre appart’ en voiture"
- (2) Ca me rappelle quand on habitait à l’angle Jean Jaurès / Grands Boulevards.
- (3) Notre appart’ dans l’échangeur, tu crois qu’on pourra l’échanger ?
- (4) Et vous avez la vue sur de mmmagnifiques ouvrages d’art !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette